ANALYSE DE L'ÉQUIPE D'ENTRAÎNEMENT DE LA FRANCE POUR LA COUPE DU MONDE

ANALYSE DE L'ÉQUIPE D'ENTRAÎNEMENT DE LA FRANCE POUR LA COUPE DU MONDE

La France visera à remporter la Coupe Webb Ellis pour la première fois plus tard cette année – Fabien Galthié annonçant les 42 hommes sélectionnés pour préparer la Coupe du monde.

Avec Antoine Dupont en tête, les Bleus ont remporté la gloire du Grand Chelem en 2022, avant de terminer deuxièmes du Tournoi Guinness des Six Nations 2023.

Au cours des quatre dernières années, ils ont battu toutes les équipes qu'ils ont affrontées au moins une fois, y compris les dix premiers mondiaux, et maintenant le temps presse avant une Coupe du Monde à domicile.

Alors avec un premier stage prévu début juillet à Monaco, quelles sont les grandes décisions qui attendent Galthié et son staff avant de réduire l'effectif à 33 ?

Les jeunes pourront-ils faire partie de l'équipe finale ?

L'inclusion d'Emilien Gailleton et de Louis Bielle-Biarrey n'était pas vraiment un choc, étant donné que l'entraîneur des moins de 20 ans, Sébastien Calvet, avait déjà expliqué que leur absence de l'équipe de France des moins de 20 ans pour la Coupe du monde était due à des engagements seniors.

L'arrière palois Gailleton, meilleur marqueur d'essais du Top 14 lors de sa première saison dans l'élite, et l'ailier ou latéral bordelais Bielle-Biarrey, faisaient partie d'équipes françaises plus larges lors du Tournoi Guinness des Six Nations, s'entraînant avec l'équipe senior.

Aucun des deux n'a encore été sélectionné, mais leurs progrès au cours de la saison sont tels qu'il serait surprenant qu'ils ne figurent pas à un moment donné dans les Summer Series.

Au milieu de terrain, si Gaël Fickou et Jonathan Danty semblent être des éléments certains dans l'équipe, le flair de Gailleton pour la ligne d'essai et sa capacité à couvrir l'aile pourraient le voir défier Yoram Moefana et Arthur Vincent avec probablement deux des trois en tête. équipe finale.

Pour Bielle-Biarrey, cela risque d'être plus compliqué. Si la France part avec cinq joueurs à trois, alors Damian Penaud, Thomas Ramos et Gabin Villière devraient tous y arriver, à condition que ce dernier prouve sa forme physique après une saison marquée par les blessures.

Cela laisse Ethan Dumortier, un artiste marquant dans le Tournoi Guinness des Six Nations et les arrières latéraux Brice Dulin et Melvyn Jaminet, tous deux titulaires à un moment donné sous la direction de Galthié, se battant contre Bielle-Biarrey pour deux places.

Le jeune bordelais est peut-être le plus à l'aise sur l'aile et l'arrière, mais cela suffira-t-il pour se faufiler ? Il devrait en montrer beaucoup lors des camps d’entraînement et des matchs des Summer Series.

Le retour des anciens

La dernière défaite de la France contre l'Écosse lors des Six Nations Guinness 2021 était la dernière fois que deux hommes jouaient pour les Bleus : l'arrière latéral Brice Dulin et le demi de mêlée Baptiste Serin.

Ce dernier a raté la conclusion dramatique, car il était dans la poubelle pour une succession d'infractions françaises. Les premiers ont commis une erreur coûteuse à la fin en ne parvenant pas à faire sortir le ballon du terrain alors que la France menait, mais sans parvenir à atteindre la différence de points dont ils avaient besoin pour renverser le Pays de Galles et remporter le titre.

Baptiste Serin est dans l'équipe de France pour affronter l'Ecosse

Après deux ans d'absence, tous deux sont de retour au bercail et se battent désormais pour une place à la Coupe du Monde. Serin a débuté le cycle de Coupe du Monde en tant que remplaçant de Dupont, mais devra désormais dépasser Maxime Lucu, considéré comme le finisseur idéal de Galthié, ou Baptiste Couilloud, sans doute le profil le plus proche de Dupont.

D'une certaine manière, Serin est une combinaison des deux, un gestionnaire de jeu qui a aussi l'étincelle nécessaire s'il débute. Dans un poste où la hiérarchie est désormais bien en place, il lui faut retrouver sa forme toulonnaise du côté du Test.

Pendant ce temps, Dulin a été exceptionnel pour La Rochelle qui a frôlé désespérément le doublé.

Son jeu tactique au pied et sa capacité sous le ballon haut étaient au premier plan alors qu'il cherche à revenir sur la scène de la Coupe du monde huit ans après avoir participé à l'édition 2015.

Contrairement à Ramos et Jaminet, son manque de tirs au but est un inconvénient, mais son rappel était bien mérité en termes de forme et il a déjà eu l'expérience de revenir lorsque sa carrière de Test semblait terminée.

Prouver sa condition physique

L’équipe comprend deux joueurs qui n’ont pas joué pour la France depuis plus d’un an, Arthur Vincent et Gabin Villière – en fait, Vincent a joué pour la dernière fois en international à l’été 2021.

Les blessures les ont limités à deux et quatre apparitions en club cette saison, mais les deux hommes ont fait suffisamment pour prouver qu'ils étaient prêts à répondre aux exigences d'un régime de préparation à la Coupe du Monde.

La dernière sélection de Villière en France a eu lieu lors du match décisif du Grand Chelem contre l'Angleterre, et s'il est en forme, il a de bonnes chances de débuter sur l'aile pour le match d'ouverture contre la Nouvelle-Zélande.

Au cours des deux années qui se sont écoulées depuis la dernière fois que Vincent a joué, il y a eu beaucoup de mouvement, mais il était un habitué de la 23e journée sous Galthié avant ses problèmes au genou et peut occuper à la fois les positions centrales et latérales – comme il l'a fait lors du Top 14 2022. final.

Arthur Vincent affronte l'Italie au premier tour

Alors que Vincent et Villière sont présents, deux omissions notables sont Anthony Jelonch et Sipili Falatea. Le rameur arrière toulousain s'est déchiré le ligament croisé antérieur contre l'Écosse en février, mais sa convalescence est en avance sur le calendrier. S’il peut prouver sa forme physique, Galthié aura désespérément besoin de l’inclure.

Pendant ce temps, Falatea a été établi comme l'option préférée en sortie de banc au poste de pilier serré, mais a subi une blessure au genou lors des demi-finales du Top 14 qui le met actuellement sur la touche. Avec quatre têtes serrées dans l'équipe, et seul Uini Atonio semblant assuré d'une place, c'est l'un des postes en plus forte évolution.

Valeur de la polyvalence

Un thème commun pour la France sous Galthié a été la valeur accordée à la polyvalence, qu'il s'agisse de centres se déplaçant vers l'aile, de lignes arrière se déplaçant vers le verrou, ou même du flanc Sekou Macalou jouant de grosses minutes dans les trois quarts.

Cela sera encore plus important lors de la Coupe du Monde, où un effectif de 33 joueurs se sentira vite très petit en cas de blessures légères.

C'est pour cette raison que Gailleton et Bielle-Biarrey espèrent se frayer un chemin dans la course, tandis que la capacité de Thomas Ramos à jouer comme demi d'ouverture au plus haut niveau pourrait signifier que seulement deux demi d'ouverture font partie de l'équipe finale.

De même, il y a un certain nombre de joueurs dans les cinq derniers de la mêlée qui sont à l’aise pour se déplacer, et le talonneur Peato Mauvaka a même joué au poste de flanc et de n°8.

Il faudra surveiller cela lors des Summer Series, pour voir si Galthié a d'autres expériences en réserve, notamment avec son penchant pour les bancs à six avants et deux arrières.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Nos meilleurs programmes