EQUIPE DE FRANCE DE RUGBY : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR

EQUIPE DE FRANCE DE RUGBY : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR

Il existe peu d’équipes nationales de rugby plus talentueuses dans le monde que la France. La nation européenne a remporté d’énormes succès tout au long de son histoire, et d’autres triomphes seront à l’ordre du jour lorsque les Six Nations débuteront en 2024.

Cependant, quels joueurs composent actuellement l’équipe de France de rugby et quelles ont été leurs performances lors des précédents internationaux de l’équipe ? LE RUCK vous propose un guide complet sur le passé et le présent de l'équipe de France de rugby, avec un aperçu de l'avenir.

INTRODUCTION

La France est l'une des équipes nationales les plus titrées du rugby international. Cependant, leur longue attente de succès en Coupe du monde s'est poursuivie en 2023, car ils n'ont pas pu atteindre la phase des demi-finales lors de leur édition à domicile du tournoi. Mais il y a encore beaucoup de talent au sein de l’équipe française de rugby, comme en témoignent les honneurs remportés au cours de l’histoire. 

La Coupe du Monde continue d'être une récompense qui échappe à l'équipe française de rugby, mais elle a terminé deuxième à trois reprises. Leur dernière participation à la finale remonte à 2011. La France a également terminé troisième de la Coupe du monde à une occasion, en obtenant ce résultat en 1995. 

La France a été sacrée championne des Six Nations à 26 reprises et a remporté dix fois la gloire du Grand Chelem. Le premier succès de la nation aux Six Nations remonte à 1959, avant de pouvoir remporter 20 autres prix avant le tournant du millénaire. Les victoires depuis 2000 ont été plus difficiles à obtenir, puisqu'ils ont remporté quatre titres entre 2002 et 2007. 

Cependant, le succès français du Grand Chelem en 2022 restera longtemps dans les mémoires, car c'était la première fois depuis 2010 qu'ils remportaient les Six Nations. Cette victoire marquait également la première fois en 12 ans que l’équipe française de rugby remportait le Grand Chelem. Mais la France a terminé deuxième lors de deux éditions consécutives du tournoi en 2020 et 2021. Sa plus récente deuxième place remonte à 2023, alors qu'elle a terminé derrière l'Irlande. 

L'équipe nationale française de rugby a également connu du succès aux Jeux Olympiques, remportant l'or en 1900, avant de remporter l'argent en médailles à deux reprises dans les années 1920. Alors, quels joueurs composent actuellement l’équipe de France de rugby ?

EFFECTIF ACTUEL

PIERRE BOURGARIT
JULIEN MARCHAND
TOURBE MAUVAKA
DORIAN ALDEGHERI
UINI ATONIO
CYRIL BAILLÉ
SIPILI FALATEA
JEAN-BAPTISTE GROS
RÉDA WARDI
BASTIEN CHALUREAU
THIBAUD FLAMENT
ROMAIN TAOFIFENUA
CAMERON WOKI
GREGORY ALLDRITT
PAUL BOUDÉHENT
FRANÇOIS CROS
ANTHONY JELONCH
SÉKOU MACALOU
CHARLES OLLIVON
BAPTISTE COUILLOUD
ANTOINE DUPONT
MAXIME LUCU
ANTOINE HASTOY
MATTHIEU JALIBERT
JONATHAN DANTY
GAËL FICKOU
YORAM MOEFANA
ARTHUR-VINCENT
LOUIS BIELLE-BIARREY
DAMIEN PÉNAUD
GABIN VILLIÈRE
MELVYN JAMINET
THOMAS RAMOS

TOP 10 DES JOUEURS DE L'ÉQUIPE DE FRANCE DE RUGBY

ANTOINE DUPONT

Il existe peu de joueurs plus naturellement doués dans l’équipe de France de rugby qu’Antoine Dupont. Le joueur de 27 ans est le capitaine de l'équipe nationale et est largement considéré comme l'un des meilleurs joueurs de rugby français de tous les temps et certainement le meilleur de la génération actuelle. Les performances de Dupont sur le terrain ont été honorées en 2021, puisqu'il a été nommé Joueur masculin de l'année. 

Il était également dans une forme sensationnelle lors de la campagne gagnante des Six Nations 2022, remportant le titre de Joueur du match à trois reprises. La star a également remporté cinq grands honneurs au cours de sa carrière, dont trois titres en Top 14 avec Toulouse. Il visera plus de succès lorsqu’il représentera l’équipe nationale aux Jeux olympiques d’été de 2024. 

GAËL FICKOU

Il existe peu de joueurs plus expérimentés dans l’équipe de France de rugby que Gaël Fickou. Le joueur de 29 ans a joué 85 fois pour l'équipe nationale, marquant un nombre impressionnant de 70 points. 

Le centre a été comparé à un certain nombre de figures légendaires du jeu tout au long de sa carrière, notamment la superstar néo-zélandaise Sonny Bill Williams. Fickou était l’un des joueurs les plus marquants de la France lorsqu’elle a remporté le titre du Grand Chelem des Six Nations en 2022. 

GREGORY ALLDRITT

Gregory Alldritt est devenu l'un des joueurs clés de l'équipe de France depuis ses débuts internationaux contre le Pays de Galles en 2019. Le numéro huit est un joueur clé au niveau national pour le Top 14 de La Rochelle depuis 2017, marquant un impressionnant 160 points en 100 apparitions. 

Il a également transféré cette forme en équipe nationale après avoir marqué 20 points en 45 apparitions. Le joueur de 26 ans a déjà remporté d'énormes succès dans ce jeu, ayant remporté la Coupe des Champions d'Europe de Rugby à deux reprises et les Six Nations en 2022. 

MATTHIEU JALIBERT

Matthieu Jalibert a été l'un des acteurs clés de la période de succès de la France depuis 2018. L'ouvreur a fait ses débuts internationaux lors du match d'ouverture des Six Nations en 2018, à seulement 19 ans. 

Au cours de sa carrière internationale, il a déjà marqué trois essais pour la France, dont un lors du succès 60-7 contre l'Italie lors de la Coupe du monde 2023. En club, il représente Bordeaux, et il a marqué un formidable 948 points en 95 apparitions en Top 14. 

THOMAS RAMOS

Il y a peu de joueurs plus importants dans l’équipe nationale française de rugby que Thomas Ramos. Le joueur de 28 ans est rapidement devenu partie intégrante de la formation nationale après avoir fait ses débuts professionnels lors des Six Nations 2019 contre l'Angleterre. 

Ramos a marqué un superbe total de 1 539 points en 135 matchs pour Toulouse et 274 points en 31 apparitions pour l'équipe de France de rugby. À ce jour, il a remporté le titre de Top 14 à trois reprises, ainsi que la Coupe d'Europe des Champions de Rugby au niveau des clubs. Pendant ce temps, il a été un acteur clé de la campagne gagnante des Six Nations en 2022. 

UINI ATONIO

Bien qu'il soit né en Nouvelle-Zélande, Uini Atonio a été un joueur remarquable de l'équipe de France de rugby tout au long de sa carrière. Le pilier a fait ses débuts avec l'équipe de France de rugby en 2014, et il a joué 57 fois pour l'équipe, marquant dix points. 

Il a également connu d'énormes succès tout au long de sa carrière en club, jouant 276 fois pour La Rochelle. Il est deux fois vainqueur de la Coupe des Champions d'Europe de Rugby avec l'équipe française, et il a également remporté le titre de Top 14 à deux reprises. 

CYRIL BAILLÉ

Cyril Baille a été l'un des joueurs les plus réguliers de l'équipe de France de rugby tout au long de l'histoire récente. Le pilier a fait ses débuts internationaux pour la France en 2016 après avoir représenté l'équipe U20 en 2013. 

À ce jour, il a joué 46 fois pour l'équipe nationale, marquant 25 points. Baille joue également en Top 14 avec Toulouse depuis 2012, marquant 30 points. En club, il est deux fois vainqueur du Top 14 et a fait partie de l’équipe 2021 qui a remporté la Coupe d’Europe des Champions de Rugby. 

DAMIEN PÉNAUD

Il y a peu de joueurs plus importants dans l’équipe française de rugby que Damian Penaud. Le joueur de 27 ans a fait ses débuts internationaux pour la France en 2017 et a été un buteur régulier de l'équipe, enregistrant 175 points en 48 apparitions. 

Penaud a également été un acteur clé au niveau des clubs en France, remportant le titre du Top 14 2017 et l'European Rugby Challenge Cup 2019 avec Clermont. L'importance de Penaud pour l'équipe nationale était une fois de plus évidente au cours de l'année 2022, gagnante du Grand Chelem. 

TOURBE MAUVAKA

Il y a eu peu d’étoiles plus brillantes dans l’histoire récente du rugby français que Peato Mauvaka. Le joueur de 26 ans a été l'une des figures marquantes de l'équipe de France de rugby lors de la Coupe du monde 2023, puisqu'il a marqué un essai lors d'une ultime défaite en quart de finale contre l'Afrique du Sud. 

Le talonneur a également remporté d'énormes succès en club tout au long de sa carrière professionnelle, ayant joué 110 fois pour Toulouse, marquant 60 points. Mauvaka a remporté d'énormes succès au cours de sa carrière jusqu'à présent, qui comprend des succès en Top 14 à deux reprises et en Coupe d'Europe des Champions de Rugby en 2021. Le talonneur a également été un membre clé de l'équipe vainqueur du Grand Chelem des Six Nations en 2022. 

LOUIS BIELLE-BIARREY

L'un des espoirs les plus brillants de l'équipe de France de rugby à l'heure actuelle est Louis Bielle-Biarrey. Le joueur de 20 ans a été l'une des stars de la Coupe du Monde, puisqu'il a terminé le tournoi à la troisième place en termes de breaks totaux. Il y a beaucoup plus à venir de l'ailier après s'être imposé comme un membre clé de l'équipe nationale avant la Coupe du Monde. 

Bielle-Biarrey a déjà marqué 25 points pour la France lors de matches internationaux, dont trois essais marqués lors de la Coupe du monde. Ses performances nationales ont également été très accrocheuses, puisqu'il a marqué 47 points en 29 apparitions en Top 14 pour Bordeaux. 

L'ÉQUIPE DE FRANCE DE RUGBY À LA COUPE DU MONDE 2023 

  • Pierre Bourgarit - Pute
  • Peato Mauvaka - Pute
  • Julien Marchand - Pute
  • Dorian Aldegheri - Accessoire
  • Cyril Baille - Accessoire
  • Jean-Baptiste Gros - Accessoire
  • Uini Atonio - Accessoire
  • Sipili Falatea - Accessoire
  • Reda Wardi - Accessoire
  • Thibaud Flament - Serrure
  • Bastien Chalureau - Écluse
  • Romain Taofifenua - Serrure
  • Cameron Woki - Verrouillage
  • Paul Boudehent - Dernière rangée
  • Gregory Alldritt - Rangée arrière
  • François Cros - Dernière rangée
  • Sékou Macalou - Dernière rangée
  • Anthony Jelonch - Rangée arrière
  • Charles Ollivon - Rangée arrière
  • Antoine Dupont - Demi de mêlée
  • Baptiste Couilloud - Demi de mêlée
  • Maxime Lucu - Demi de mêlée
  • Matthieu Jalibert - Demi d'ouverture
  • Antoine Hastoy - Demi d'ouverture
  • Gaël Fickou - Centre
  • Arthur Vincent - Centre
  • Jonathan Danty - Centre
  • Yoram Moefana - Centre
  • Louis Bielle-Biarrey - Aile
  • Damian Penaud - Ailier
  • Gabin Villière - Aile
  • Melvyn Jaminet - Arrière
  • Thomas Ramos - Arrière

L’équipe de France de rugby pour la Coupe du monde 2023 était pleine de talent, car les espoirs étaient grands de remporter un premier triomphe en Coupe du monde. Le tournoi a démarré parfaitement avec une victoire contre la Nouvelle-Zélande à Paris, permettant aux Français de remporter la poule A. Cependant, les rêves se sont arrêtés brutalement lors du premier tour à élimination directe, les Français étant finalement battus de manière angoissante par les futurs vainqueurs, l'Afrique du Sud.

L'ÉQUIPE DE FRANCE À LA COUPE DU MONDE 2019

  • Camille Chat - Pute
  • Guilhem Guirado - Pute
  • Peato Mauvaka - Pute
  • Christopher Tolofua - Pute
  • Cyril Baille - Accessoire
  • Demba Bamba - Accessoire
  • Cedate Gomes Sa - Accessoire
  • Jefferson Poirot - Accessoire
  • Emerick Setiano - Accessoire
  • Rabah Slimani - Accessoire
  • Paul Gabrillagues - Serrure
  • Sébastien Vahaamahina - Verrouillage
  • Gregory Alldritt - Rangée arrière
  • Yacouba Camara - Dernière rangée
  • Arthur Iturria - Dernière rangée
  • Wenceslas Lauret - Rangée arrière
  • Bernard Le Roux - Dernière rangée
  • Charles Olivon - Rangée arrière
  • Louis Picamoles - Dernière rangée
  • Antoine Dupont - Demi de mêlée
  • Maxime Machenaud - Demi de mêlée
  • Baptiste Serin - Demi de mêlée
  • Camille Lopez - Demi d'ouverture
  • Romain Ntamack - Demi d'ouverture
  • Pierre-Louis Barassi - Centre
  • Gaël Fickou -Centre
  • Wesley Fofana - Centre
  • Vrimi Vakatawa - Centre
  • Sofiane Guitoune - Ailier
  • Yoann Huget - Aile 
  • Damian Penaud - Ailier
  • Alivereti Raka - Aile
  • Vincent Rattez - Aile
  • Maxime Médard - Arrière
  • Thomas Ramos - Arrière

L'équipe de France de rugby a abordé la Coupe du monde 2019 au Japon avec de grands espoirs après une solide préparation au tournoi. Ces espoirs se sont encore accrus après une campagne impressionnante dans la Poule C, puisqu'ils ont évité les défaites lors de quatre matches internationaux contre l'Angleterre, l'Argentine, les Tonga et les États-Unis. Cependant, le voyage de la France prendra fin en quarts de finale, puisqu'elle sera battue par un point d'avance par le Pays de Galles lors des quarts de finale à Oita. 

L'ÉQUIPE DE FRANCE DE RUGBY À LA COUPE DU MONDE 2015

  • Guilhem Guirado - Pute
  • Benjamin Kayser - Pute
  • Dimitri Szarzewski - Talonneur
  • Uini Atonio - Accessoire
  • Eddie Ben Arous - Accessoire
  • Vincent Débaty - Accessoire
  • Nicolas Mas - Accessoire
  • Robah Slimani - Accessoire
  • Alexandre Flanquart - Serrure
  • Yoann Maestri - Serrure
  • Pascal Pape - Serrure
  • Thierry Dusautoir - Flanceur
  • Bernard Le Roux - Flanceur
  • Yannick Nyanga - Flanceur
  • Fulgence Ouédraogo - Flanceur
  • Damien Chouly - Numéro 8
  • Louis Picamoles - Numéro 8
  • Rory Kockott - Demi de mêlée
  • Morgan Parra - Demi de mêlée
  • Sébastien Tilous-Borde - Demi de mêlée
  • Frédéric Michalak - Demi d'ouverture
  • Remi Tales - Demi-Mouche
  • Mathieu Bastareaud - Centre
  • Alexandre Dumoulin - Centre
  • Gaël Fickou - Centre
  • Wesley Fofana - Centre
  • Rémy Grosso - Aile
  • Sofiane Guitoune - Ailier 
  • Yoann Huget - Aile
  • Noa Nakaitaci - Aile
  • Brice Dulin - Arrière latéral
  • Scott Spedding – Arrière latéral

L'équipe de France de rugby pour la Coupe du monde 2015 a été conduite dans le tournoi par Philippe Saint-André, alors que la nation cherchait à remporter un premier succès.

La France n'a pas fait les choses à sa manière lors de la campagne de la Poule D, puisqu'elle a subi une défaite en trois matches. Cependant, ils ont tout de même terminé confortablement deuxièmes du classement derrière l'Irlande. Pourtant, l'équipe n'a pas atteint son objectif d'atteindre les quatre derniers, car elle a été facilement démantelée par un score de 62-13 contre la Nouvelle-Zélande à Cardiff. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Nos meilleurs programmes