QUELLE EST LA FORCE DES JOUEURS DE RUGBY ?
Share
Le rugby est l'un des rares sports qui nécessite une bonne condition physique globale. Pour réussir, un rugbyman doit disposer en abondance de :
Vitesse
Pouvoir
Force
Endurance
Aptitude anaérobie
Condition physique aérobique
Mobilité
La flexibilité
Agilité
Coordination
En revanche, d’autres sports n’ont souvent besoin que de quelques-uns de ces composants. Par exemple, les coureurs de fond n’ont besoin que d’un haut niveau de forme aérobique. Les haltérophiles ont principalement besoin de force et d’une mobilité adéquate pour effectuer les trois grands mouvements de compétition : le squat, le développé couché et le soulevé de terre.
Le besoin d’une forme physique complète est ce qui fait du rugby un sport si difficile à pratiquer. Seuls le MMA et les autres sports de combat compétitifs se rapprochent vraiment des exigences physiques du rugby.
Cela soulève une question : quelle est la force des joueurs de rugby ? Cet article est notre tentative de répondre à cette question !
Qu’est-Ce Que La Force, De Toute Façon ?
La force est la capacité d'un muscle ou d'un groupe musculaire à générer une force maximale et est généralement exprimée sous la forme d'un maximum d'une répétition , ou 1RM en abrégé. Contrairement à la puissance musculaire, qui est une force générée rapidement, la vitesse de mouvement ne fait pas partie de la force et dépend de la quantité de poids que vous soulevez.
Un maximum d’une répétition correspond à la quantité de poids que vous pouvez soulever une fois. Si vous pouvez soulever quelque chose deux fois ou plus, vous mesurez en fait votre force, votre endurance , ce qui est tout à fait différent.
La force peut être mesurée de plusieurs manières, mais la plus pratique consiste à effectuer des tests 1RM sur des exercices courants en salle de sport. Cela dit, dans un laboratoire sportif, la force est parfois évaluée à l’aide d’appareils appelés dynamomètres.
En théorie, vous pouvez effectuer des tests 1RM sur n'importe quel exercice, des boucles des biceps aux élévations des mollets en passant par les poussées des triceps. Cependant, tester des muscles individuels prendrait du temps et serait peu pratique.
De plus, les muscles ont tendance à travailler en groupe, il est donc plus logique de tester ces groupes musculaires ensemble. Après tout, c'est comme ça qu'ils travaillent sur le terrain de rugby.
Pour cette raison, les tests de force au rugby ont tendance à s'articuler autour d'une petite poignée d'exercices composés d'haltères, tels que :
Squats arrière avec haltères
Presses d'établi
Soulevés de terre
Presses aériennes
Cependant, les tests de force les plus courants pour les ruggers sont le back squat et le développé couché, qui font l'objet de cet article.
Quelle Est La Force Des Joueurs De Rugby – Back Squats
Le back squat est ce qu’on appelle le roi des exercices. Que vous souhaitiez sprinter plus vite, sauter plus haut dans l'alignement ou tacler plus fort, le squat développera les muscles nécessaires à votre réussite.
Mais jusqu’où les joueurs de rugby peuvent-ils s’accroupir ?
La réponse est beaucoup !
Étant donné que les squats impliquent un très grand nombre de groupes musculaires , les charges ont tendance à être assez lourdes. Dans le cas des joueurs professionnels, les ruggers accroupissent souvent des poids qui feraient rougir un aspirant dynamophile.
Cela dit, chaque rugger est différent, et si certains joueurs sont surhumains dans le gymnase, d’autres ne sont que légèrement au-dessus de la moyenne.
Une étude espagnole récente a comparé la force moyenne au squat 1RM des joueurs de rugby amateur national par position et sexe :
Attaquants masculins : 195,25 kg/429,55 lb.
Dos masculins : 209 kg/459,8 lb.
Attaquant féminin : 113,88 kg/250 lb.
Dos féminins : 140 kg/308 lb.
C'est très intéressant de voir que les arrières ont surpassé les avants au squat. Les avants sont généralement plus forts que les arrières, mais dans cette étude, ce n’était pas le cas.
On s’attend à ce que le joueur de rugby professionnel moyen soit capable de s’accroupir au moins deux fois son poids corporel. Pour mettre cela en perspective, 140 kg/308 lb seraient considérés comme un assez bon squat pour un sportif masculin moyen, et beaucoup seraient heureux de pouvoir squatter 100 kg/220 lb.
Quelle Est La Force Des Joueurs De Rugby – Bench Press
Rassemblez deux frères de gym et invariablement, l'un demandera à l'autre : « Hé, combien pouvez-vous mettre en banc ? Même les non-sportifs savent que le développé couché est un exercice réputé, même s'ils ne savent pas quels muscles sont réellement sollicités !
Le développé couché est LE test classique de la force du haut du corps. Il cible spécifiquement les muscles grand pectoral, deltoïdes et triceps, qui sont vos principaux muscles de poussée. Si vous voulez être capable de repousser les joueurs adverses hors du ballon et de vous défendre contre les tacles, être un conseiller plus fort vous aidera.
La même étude espagnole a comparé la force moyenne du développé couché 1RM des joueurs nationaux de rugby amateur par poste et par sexe :
Attaquants masculins : 95 kg/209 lb.
Dos masculins : 100,5 kg/251,25 lb.
Attaquant féminin : 35 kg/77 lb.
Dos féminins : 41,42 kg/91,124 lb.
Selon cette étude, au moins, les participants étaient de bien meilleurs squatteurs que bancs, et encore une fois, les arrières ont surpassé les avants. Un développé couché de 100 kg est relativement courant, et de nombreux gymnases moyens peuvent supporter ce type de poids.
Cela dit, les ruggers doivent également être forts en hauteur et ne peuvent pas être considérés comme des spécialistes du développé couché, ce qui peut expliquer pourquoi les scores du développé couché sont moins impressionnants que les scores du squat.
On s’attend à ce qu’un joueur de rugby professionnel moyen soit capable de supporter 1,5 fois son poids corporel. Comme vous pouvez le voir sur cette liste de joueurs professionnels néo-zélandais, beaucoup peuvent dépasser cette norme. Les ruggers ne sont pas seulement de grands squatteurs mais aussi de grands bancs !
Les Bases Pour Devenir Plus Fort
La force étant un élément essentiel du rugby, la plupart des joueurs doivent travailler pour devenir plus forts.
Bien qu'il n'entre pas dans le cadre de cet article de vous fournir un programme d'entraînement en force détaillé , nous pouvons vous proposer quelques lignes directrices qui vous aideront à rendre vos entraînements plus productifs.
Concentrez-vous sur les grandes levées de poids : si le développé couché et le squat sont deux des meilleurs exercices pour tester la force, ils sont également parmi les meilleurs pour la développer. Les robustes devraient se concentrer sur les exercices composés, car ils sont généralement les plus efficaces et les plus rapides.
Les bons exercices pour la force du rugby comprennent :
Variations de squat – arrière, avant, Zercher, box, pause, etc.
Variations du soulevé de terre – conventionnel, sumo, roumain, pause, tractions en crémaillère, etc.
Variations de développé couché – haltère, haltère, pause, prise large, prise étroite, etc.
Presse aérienne – haltères, haltères, assis, debout, push-press, etc.
Tractions verticales – traction, traction, traction latérale, etc.
Tirages horizontaux – rangée penchée, rangée à un seul bras, rangée assise, rangée appuyée sur la poitrine, etc.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas inclure des exercices d'isolement dans vos entraînements, mais la « viande et les pommes de terre » de votre entraînement devraient être des exercices composés.
Entraînez-vous principalement avec de faibles répétitions et des poids lourds – la spécificité est le principe d’entraînement sous-jacent à tout entraînement réussi. Votre corps s'adapte au type d'entraînement que vous effectuez ; si vous voulez devenir plus fort pour pouvoir soulever des poids plus lourds, vous devez soulever des poids lourds pendant l'entraînement.
Lourd est un terme relatif, mais pour les entraînements de force au rugby, cela signifie travailler avec des poids de 85 % ou plus de votre 1RM et utiliser la plage de 1 à 5 répétitions.
Prenez 3 à 5 minutes entre les séries – soulever des poids lourds demande beaucoup de travail à votre corps. Cela fatigue vos muscles et perturbe le système nerveux central. Si vous vous reposez trop peu entre les séries, vous ne pourrez pas soulever des poids aussi lourds ni faire autant de répétitions. Ainsi, les périodes de repos entre les séries devraient permettre une récupération complète.
Vous n'êtes pas obligé d'être inactif ou passif entre les séries. Vous pouvez utiliser vos 3 à 5 minutes pour effectuer un entraînement de mobilité ou de flexibilité, ou faire un exercice sans compétition, par exemple une série de tractions entre des séries de squats ou des bandes de traction entre des séries de développé couché.
Augmentez progressivement vos poids – vous n’êtes aussi fort que lors de votre dernier entraînement, et si vous voulez devenir plus fort, vous devez soulever progressivement plus de poids. Si vous débutez en musculation, vous constaterez probablement que vous pouvez augmenter vos poids presque chaque semaine. Mais à mesure que vous devenez plus fort, les augmentations seront plus difficiles à obtenir et seront probablement également plus faibles.
Peu importe où vous en êtes dans votre parcours d’entraînement, vous devez essayer de soulever plus de poids si vous voulez continuer à devenir plus fort. Si vous ne le faites pas, vos progrès stagneront.
Assurez-vous que votre alimentation et votre style de vie soutiennent votre entraînement – ce que vous faites au gymnase n’est qu’une partie de l’équation pour devenir plus fort. Ce que vous faites en dehors du gymnase est tout aussi important.
Les facteurs à considérer comprennent :
Consommer suffisamment de protéines – un gramme par livre est un bon objectif pour la plupart des joueurs de rugby
Dormez 7 à 9 heures par nuit
Mangez beaucoup de légumes, de grains entiers, de graisses saines et quelques fruits
Évitez les excès de malbouffe, de sodas, de bonbons, de plats à emporter, etc.
Allez-y doucement avec la bière
Respectez le besoin de repos et de récupération de votre corps
Adaptez votre entraînement à la saison de compétition, c'est-à-dire entraînez-vous plus fort/plus longtemps hors saison et réduisez le temps passé en salle de sport pendant la saison de jeu.
Décharger après des phases d'entraînement intenses pour éviter le surentraînement
Quelle Est La Force Des Joueurs De Rugby – Conclusion
Les robustes sont sans aucun doute plus forts que l’humain moyen, et la force est un facteur essentiel pour réussir au rugby. Cependant, le rugby ne se résume pas à être un bon conseiller ou un squatter monstre. Après tout, le rugby se joue sur le terrain contre l'autre équipe, pas dans le gymnase où la barre est votre seule compétition.
Ainsi, même si devenir plus fort améliorera probablement vos performances de jeu, ne négligez pas les autres aspects de votre forme physique. Cela ne sert à rien de s'entraîner au banc de 200 kg si on ne peut pas courir sur toute la longueur du terrain sans s'épuiser !
Devenez fort, mais travaillez également sur les autres éléments de condition physique nécessaires au succès du rugby.